Lorsqu’on est dans un taxi, il est bien difficile de savoir combien vous serez facturé à la fin du service. Les chauffeurs de taxi utilisent plusieurs méthodes pour être payé par les clients qu’ils transportent. Ainsi, pour être payé, ils vont facturer leur service au kilométrage ou en fonction du type de course que vous avez sollicité. En bref, il n’est pas facile de connaître le prix du taxi. Cet article vous propose donc d’y voir plus clair.
Le calcul du prix du prix du taxi
Pour connaître le prix du taxi, vous devez être à mesure de le calculer. Concernant le principe de calcul, vous devez d’abord connaître que c’est le compteur de taxi qui fait foi pour le prix de la course que vous avez effectué. Encore appelé compteur horokilométrique, il permet de déterminer le prix du taxi en fonction du nombre de kilomètres parcourus et de l’heure de la journée.
A voir aussi : Acheter une voiture d'occasion : quels sont les points à vérifier ?
Pour mieux comprendre comment fonctionne ce compteur, trois éléments doivent être pris en compte pour la détermination du prix de votre course. Il s’agit d’abord de la prise en charge. Elle renvoi au prix affiché par le compteur au moment où vous prenez le taxi, ce prix correspond alors au trajet effectué par le véhicule pour venir vous chercher. Ensuite, le prix du kilométrage.
A voir aussi : Où voir les chevaux fiscaux sur une carte grise ?
Celui-ci sera fonction du jour et de l’heure de la course et s’ajouter à la prise en charge. Enfin, le prix à l’heure. En plus du tarif fixé au kilomètre, il y a également un tarif fixé à l’heure. Si le véhicule se trouve dans un bouchon ou alors roule au ralenti, le compteur cesse de facturer au kilométrage pour facturer à l’heure. Dès qu’il reprend la vitesse normale, la tarification au temps s’arrête pour laisser place kilométrage.
Quel prix pour un taxi ?
Même en connaissance de toutes les données nécessaires au calcul du prix du taxi, effectuer ce calcul reste tout de même compliqué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe des sites spécialisés dans ce type de service. Si vous voulez avoir une estimation plus ou moins exacte du prix d’un taxi, vous pouvez faire appel à ces sites, cela vous permettra alors d’éviter de mauvaises surprises au moment de payer. En outre, si vous voulez être sûr du coût de votre taxi, vous pouvez faire appel à un service de VTC. Ils annoncent le prix dès la réservation de la course.
En dépit de tout ceci, il convient tout de même de dire que le prix du taxi en 2021 comporte des montants minimums. Ceci étant, pour tous les taxis parisiens ou tout autre taxi d’ailleurs, le tarif minimal d’une course est 7,30 euros. En ce qui concerne les tarifs des taxis, ceux-ci sont plafonnés selon qu’il s’agit de la prise en charge, du kilométrage effectué ou des heures concernant la période d’attente.
Ainsi, en ce qui concerne la prise en charge, le prix maximal est de 4,18 euros. Pour le kilométrage effectué et les honoraires concernant la période d’attente, les tarifs des taxis sont respectivement plafonnés à 1,12 et 37,46 euros.