Faire un bilan de compétences devient une tâche qui s’impose nécessairement lorsque vous évoluez dans votre vie professionnelle. En plus de vous aider à mieux progresser dans votre domaine, il permet d’apprécier vos potentialités et qualités. Mais quelles sont les différentes étapes à suivre pour faire un bilan de compétences ? Voici les 3 phases à respecter lors d’un bilan de compétence.
Plan de l'article
La phase préliminaire
Connue également sous le nom de phase d’analyse et de demande, cette première phase aide simplement à évaluer aussi bien la demande que les exigences du bénéficiaire. Il faut dire qu’une telle analyse relève d’une grande importance puisqu’elle permet de déterminer le format qui convient le mieux à la situation. En faisant appel à des professionnels en ressources humaines comme Vast RH pour effectuer votre bilan de compétences, ils se chargeront de :
A lire aussi : Des aides pour rénover les façades à pan de bois à Bar-le-Duc
- donner avec tous les détails une explication sur l’ensemble de votre parcours ;
- effectuer le point de vos exigences et surtout de vos besoins et attentes ;
- retracer les différentes modalités du bilan à réaliser.
Il s’agit en effet d’un diagnostic qui aidera à bien vérifier si votre demande présente une adéquation parfaite avec le bilan à réaliser. En cas de défaut de concordance entre le bilan de compétence et la demande du client, le professionnel doit l’orienter vers une autre démarche beaucoup plus structurée. Précisons par ailleurs qu’au cours de la phase d’analyse, une véritable relation de confiance doit naitre entre le conseiller et son client.
La phase d’investigation
Considérée comme la phase la plus importante de l’opération, elle est établie pour se dérouler en plusieurs séances. Au cours de ces séances qui durent généralement 6 heures, le client doit utiliser des outils comme les questionnaires, rôles et tests.
A découvrir également : Comment louer un matériel de chantier?
Très indispensables, ces éléments aident à faire un véritable point des expériences et connaissances acquises pendant le parcours professionnel. Ainsi, le dirigeant pourra maitriser les différents atouts qu’il possède afin de mieux se perfectionner. À l’issue de cette phase, vous pouvez choisir de progresser ou d’opter pour une reconversion professionnelle.
La phase de synthèse
Encore appelée phase de conclusion ou de restitution, cette étape est également primordiale et indispensable. La phase de synthèse permet d’établir un document qui retrace les tâches accomplies au cours des autres étapes.
Le document de synthèse renferme les conseils, recommandations, apports, suggestions et conclusions issues des analyses précédentes. Il permet donc de faire un point global sur les éléments à même de mieux favoriser la concrétisation de votre projet. Par ailleurs, le consultant peut vous offrir un accompagnement personnalisé pour s’assurer de la mise en œuvre du projet.