Beaucoup de parents rêvent de partir en vacances avec leurs enfants à bord d’un camping-car. Voyager en auto-caravane procure un sentiment de totale liberté. En France, plus de 65000 camping-cars sont vendus chaque année. Plus de la moitié sont d’occasion. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre un camping-car neuf ou d’occasion.
Comment choisir le modèle de votre camping-car ?
Il existe plusieurs modèles de camping-cars (capucine, profilé, intégral, fourgon, etc.). Votre auto-caravane doit être achetée en fonction de vos besoins. Les principaux critères que vous devez obligatoirement prendre en compte sont votre budget et la composition de votre famille. Les fourgons aménagés sont plutôt réservés aux voyages à deux car ils disposent d’un équipement spartiate. Les modèles capucines conviennent parfaitement à une famille de 4 à 7 personnes.
A lire en complément : Comment savoir si le vase d'expansion est défectueux ?
Le profilé quant à lui est un modèle aérodynamique très spacieux. Il est parfait pour les familles avec de jeunes enfants. L’intégral est très bien aménagé. C’est le modèle le plus cher. Il coûte environ 30 000 euros. C’est l’idéal pour les familles de quatre personnes. Pour vous aider à faire un choix, consultez la liste des nombreux camping-cars en vente sur https://www.ypocamp.fr.
Les documents indispensables pour acheter un camping-car
Après l’achat de votre camping-car, vous devrez récupérer plusieurs documents chez l’entreprise du vendeur :
A voir aussi : Les avantages des logiciels de géolocalisation pour la gestion d'une flotte automobile
- La carte grise : Elle doit contenir la mention « vendu le… (date et heure) » ainsi que la signature de l’ancien propriétaire.
- L’exemplaire du certificat de cession : c’est le document qui permet d’officialiser le changement de propriétaire
- Le certificat de situation administrative : Il doit être délivré par la préfecture.
- Le rapport de contrôle technique : Il n’est nécessaire que si le véhicule a plus de 4 ans.
- Le carnet de garantie (uniquement si le camping-car à moins de 2 ans)
- La garantie « étanchéité » (si le véhicule a moins de 5 ans)
- Les factures d’entretien
- Le livret d’utilisation