Le lancer de couteau est à la fois un spectacle, une activité ludique et une technique de combat. De plus en plus en vogue, il nécessite de la motivation, de la patience et un matériel de qualité. Le choix du couteau doit donc répondre à certains critères. Si vous êtes un débutant dans le domaine, voici quelques conseils pour faire votre choix.
Plan de l'article
Ce qu’il faut rechercher lors du choix de couteaux de lancer
La réussite d’un lancer de couteau dépend avant tout du choix du matériel. Pour cela, avant de commander un couteau de lancer, recherchez le modèle qui convient à votre niveau. Choisissez en fonction de l’équilibre du poignard. Les débutants doivent préférer un modèle équilibré au centre. Cela vous permettra de faire des lancers par la lame ou le manche du couteau, et par ricochet d’effectuer de bonnes performances.
A lire également : Signification des signes astrologiques amérindiens : découvrez votre totem
Tenez compte par ailleurs de l’acier du couteau lors du choix. En général, ces outils sont faits avec de l’acier en carbone ou inoxydable. En dépit de leur prix élevé, les modèles en acier de carbone durent plus longtemps et conviennent à plusieurs cibles. Vous pouvez faire vos lancers sur des cibles en briques, en béton ou en métal. L’acier inoxydable, quant à lui, est beaucoup plus recommandé pour un budget serré. Seul bémol, il se casse et se tord facilement.
A découvrir également : Les derniers rebondissements du scan manga One Piece : chapitre 1118
Les différents types de couteaux de lancer
De nombreux couteaux de lancer sont mis sur le marché, mais les plus courants sont les modèles monobloc simples, à soie et les couteaux de lancer avec manche. Très résistants, les modèles monobloc simples sont généralement dotés de vis de réglage qui facilitent leur utilisation.
Pour un débutant, nous recommandons vivement le couteau de lancer monobloc avec manche en raison de sa solidité. Il est moins sensible aux vibrations et supporte parfaitement les chocs. De même, les modèles à soie sont agréables à lancer et peuvent convenir à un débutant.
Comment tenir et lancer le couteau ?
Les techniques de lancer varient d’un professionnel à un autre et dépendent du type de couteau. La saisie du matériel peut se faire de plusieurs manières, en l’occurrence par la prise marteau et la prise par la pointe. La première méthode consiste à tenir la poignée de l’accessoire en le plaçant à travers votre paume ouverte. Elle est plus appropriée pour les couteaux dotés d’une lame à double tranchant.
S’il s’agit par contre d’une lame à tranchant simple, il vous faut alors placer la tranche non coupante dans le pli de votre main. Pliez ensuite le pouce le long d’un côté et les autres doigts sur l’autre côté. Une fois cette première tâche réalisée, vous devez pointer le couteau vers votre cible. L’inclinaison sera ajustée en fonction de la distance qui vous sépare de votre cible.
Adoptez une bonne posture pour réaliser une excellente performance. La meilleure manière consiste à placer votre poids sur votre jambe dominante et à reposer le second pied devant vous. Par la suite, lancez en utilisant votre bras et votre épaule et non votre poignet.