Benne pour ordure : pourquoi la louer et comment choisir ?

Benne pour ordure : pourquoi la louer et comment choisir ?

Vous êtes porteur d’un projet qui entraine la génération d’une grande quantité de déchets ? Si c’est le cas, vous devez penser à la location d’une benne pour ordure. Comparativement à l’enlèvement traditionnel des déchets, cette alternative offre d’innombrables avantages. Mais, comment choisir sa benne et quelles sont les bonnes raisons d’opter pour la location ? Retrouvez dans la suite toutes les réponses à ces interrogations.

Pourquoi louer une benne à ordure ?

La gestion des déchets issus de divers travaux, d’un déménagement ou autres peut être un véritable casse-tête. Dans ce cas, la location d’une benne à ordure apparaît comme une solution pratique, économique et respectueuse de l’environnement. Voici les avantages de cette option.

A voir aussi : Des cadres du FN affichent leur soutien à Marion Maréchal-LePen, « seule » à vouloir dérembourser l’IVG

Faciliter la gestion des déchets

La location d’une benne à ordure est une solution simple et efficace qui vous permet de centraliser tous vos déchets en un seul endroit. En optant pour elle, vous n’effectuerez plus d’innombrables allers-retours à la déchetterie avec de lourdes charges.

La benne est directement livrée chez vous et enlevée une fois qu’elle est remplie. Cela vous permet de gagner du temps et de l’énergie. La location de benne est adaptée aux gros volumes de déchets amassés lors de travaux de rénovation, de démolition ou de jardinage. Vous pouvez trouver votre benne à louer sur des plateformes spécialisées en ligne, dans des déchetteries et autres.

A voir aussi : Quel pays peut venir en France sans visa ?

Optimiser les coûts

Contrairement à l’achat d’un conteneur, la location d’une benne à ordure présente d’innombrables avantages financiers. En effet, grâce à cette solution économique, vous ne payez que pour la durée effective d’utilisation de la benne et le volume de déchets réellement déposés. Cette option vous évite ainsi de supporter les coûts relatifs à l’achat, au transport, à l’entretien et au stockage d’un conteneur.

De même, la location de benne est une alternative flexible qui s’adapte à tous les projets ainsi qu’à tous les budgets. En effet, les loueurs proposent des formules flexibles pour s’adapter à la durée de votre projet.

Préserver l’environnement

Lorsque vous optez pour la location de benne à ordure, vous participez activement à la protection de l’environnement. La plupart des structures spécialisées dans la location proposent différents tailles et types de bennes adaptées aux différents types de déchets (verts, gravats, encombrants, etc.). Cela favorise le tri sélectif et optimise les filières de recyclage.

En plus de cela, les loueurs collaborent avec des centres de tri et de recyclage. Ainsi, une grande partie des déchets collectés est valorisée. Le recyclage des matériaux collectés dans les bennes à ordures permet en réalité de fabriquer de nouveaux produits. Par conséquent, la location de benne permet de réduire la quantité de déchets enfouis et de promouvoir l’économie circulaire.

Comment choisir la bonne benne ?

La location d’une benne à ordure ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut que vous optiez pour la solution adaptée à vos besoins. Voici les critères à prendre en compte lors de sa sélection.

Déterminer le volume nécessaire

La taille de la benne est un élément déterminant. Son choix dépend de la quantité de déchets à évacuer. Les loueurs proposent habituellement différentes tailles allant de quelques mètres cubes à plusieurs dizaines de mètres cubes. Avant la location, vous devez évaluer le volume de déchets dont vous souhaitez vous débarrasser. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser des outils en ligne ou demander conseil à votre loueur. Cela vous aidera à ne pas louer une benne trop petite ou trop grande.

Considérez le type de déchets

Toutes les ordures ne se valent pas. Pour ce fait, vous devez faire attention à la nature de vos déchets pour respecter la réglementation en vigueur. Certaines bennes sont conçues pour accueillir des déchets spécifiques. Les bennes pour déchets verts sont adaptées aux branches, feuilles, tontes de gazon et autres. Si vous souhaitez vous débarrasser de déchets de construction (briques, tuiles, béton et autres), optez pour la location d’une benne pour gravats.

Les entreprises de location proposent aussi des bennes pour déchets encombrants. Celles-ci sont idéales pour les meubles, la ferraille et l’électroménager. Lorsque vos déchets ne comportent aucun élément dangereux et ne rentrent dans aucune des catégories précédentes, louez plutôt des bennes mixtes.

Opter pour un prestataire sérieux

Le choix du loueur est aussi important que celui de la benne. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, privilégiez les entreprises expérimentées. Elles sauront vous conseiller au mieux et vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à consulter les avis des clients et les certifications de l’entreprise pour évaluer son sérieux. Choisissez un loueur qui propose des services complémentaires comme l’enlèvement de la benne à une date précise ou la fourniture de sacs-poubelle.